Comment remettre sa moto en état après un long sommeil hivernal ?
Le froid, le gel et le fait que la moto n’a plus tourné pendant plusieurs semaines (voir mois) font beaucoup de tort à votre machine. Avant de vous occuper de votre chérie, soyez certain d’avoir quelques outils indispensables pour une bonne “remise en route”. On vous demandera ici d’avoir du dégraissant, lubrifiant et nettoyant. Et aussi, une clé à bougie, un chargeur de batterie, Ohmmètre, BTR et autre.
Commençons par vérifier l’état de la batterie. Hé oui, on commence toujours par le plus facile ! Pour vérifier si la batterie n’est pas vide, on essaye simplement le démarreur électrique. Si rien ne se passe, soyez sûr que votre batterie est déchargée. Il vous suffira donc de la sortir de la moto et de la mettre en charge. Et pendant que la batterie reprend des forces, vous pouvez travailler sur autre chose.
Sachez que vous pouvez utiliser un petit chargeur-batterie, cependant celui-ci devra faire 1 Ah et pas plus. Un chargeur batterie trop puissant pourrait altérer le bon fonctionnement de la batterie. Sachez aussi que ce petit chargeur pourra être utilisé pour les entretiens que vous aurez à faire pendant l’année.
Passons à la vérification du filtre à air. N’oubliez jamais que votre moto a besoin de respirer, et que sans ce filtre, toutes les crasses rentreraient dans ses “poumons” ! Pour bien nettoyer son filtre, plusieurs solutions sont possibles. Cependant la majorité des motos pour route ont des filtres en papier, nettoyables, mais qui ne tiennent pas longtemps. Favorisez les filtres de type “racing” qui n’ont pas besoin d’être changés et qui ont du coton entre les grilles. On vous conseille donc de bien laver le tout à l’eau savonneuse, bien rincer et ensuite regraisser avec un produit spécial et adapté.
Passons à la bougie. Tout le monde le sait, c’est la bougie qui crée l’étincelle qui va provoquer l'inflammation des gaz dans la chambre de combustion. Le problème avec la bougie, c’est qu’elle devient moins performante avec le temps et qui dit moins de performance de la bougie, dit moins d’allumage et sans un bon allumage, votre moteur sera logiquement, moins performant à son tour. Nettoyez donc les filets de la bougie avec de la laine d’acier et remettez un peu de graisse sur l’extrémité de la bougie. Vous pourrez ensuite la remonter avec votre clé à bougie en gardant à l’esprit que la pression de serrage doit être d’1,2 kg approximativement.
Une fois ces étapes terminées, pensez à vérifier vos pneus et leur pression, vos freins et les commandes. Il faudra donc un bon niveau du liquide de frein, une bonne épaisseur des plaquettes, un nettoyage et un graissage de la chaîne, des commandes de freins et de l’embrayage.
Lorsque votre batterie sera rechargée, remontez-la avec la selle et vous serez fin prêt à dévorer les kilomètres de bitume sur votre bécane. Lisez bien les instructions fournies par le guide d’entretien de votre moto, les données à l’intérieur sont propres à votre « deux roues » et sont celles qui doivent être suivies. Roulez prudemment et pensez à votre sécurité.