Contrôler une moto ou un quad d’occasion – Les astuces
Contrôler une moto ou un quad d’occasion – Les astuces
Par quoi commencer lorsque l’on souhaite acheter une moto ou un quad d’occasion ? Cette question clé est essentielle et pourtant qui sait vraiment y répondre… C’est ce que nous allons voir ensemble à travers cet article. La prochaine fois que vous vous intéresserez à un véhicule d’occasion, vous aurez toutes les astuces pour ne pas vous faire arnaquer !
Le bon suivi d’entretien. Avant même de se rendre chez le propriétaire pour inspecter le quad ou la moto en question, demandez-lui par email la « paperasse » traitant de l’entretien et du suivi du véhicule. A savoir : le carnet d’entretien, les factures, suivi des prescriptions du constructeur, … Le propriétaire ne veut rien vous montrer ? Prudence, il vous cache probablement quelque chose.
Le rapport kilométrage/marque. Une moto qui passe la première barre symbolique des 50.000 kilomètres peu déjà voir sa cote chutée en flèche. Les années passent et l’engin ne rajeunit pas. Des coûts seront à prévoir et peuvent parfois réserver de mauvaises surprises. Prenez toujours le temps de vous informer sur la qualité/cotation du véhicule. A titre d’information, la première barre symbolique sur un quad tourne vers 10.000 km.
Si la machine vous plaît et que vous êtes certain d’aller la voir, voici les quelques astuces à vérifier sur place :
L’homologation. Privilégiez une moto ou un quad avec un maximum de pièces d’origine. Clignotants, rétroviseurs, plaque (dimension et inclinaison), etc. Généralement, plus le véhicule aura été customisé au fil du temps, plus il sera source de problèmes. Les voitures « tunées » ne passent généralement pas à l’autosécurité et sont plus vite repérées par les policiers. A bon entendeur…
Chute et traumatisme. Il est nécessaire de savoir si le quad ou la moto a déjà subi des dégâts lors d’une chute ou d’un accident. Assurez-vous de poser la question en tout bien tout honneur. Si vous émettez des doutes, observez les bouts du guidon, les rétroviseurs, leviers, carters, repose-pieds … bref les premières extrémités touchées. Attention aux enfoncements dans le cadre, le réservoir ou encore dans le bras oscillant. Ils sont signe de chute, parfois lourde de conséquences pour l’engin.
Les fuites. Assez facile à contrôler, car s’il y a un suintement quelque part, vous pourrez vite mettre le doigt dessus. Je retiens votre attention sur le joint cache-culbu, le joint spi de la fourche, le joint pignon sur la sortie de boîte.
Point suivant et non des moindres : les éléments de sécurité. Tout d’abord, attardez-vous sur l’état des freins. Voyez s’il reste de la garniture sur les plaquettes. Ensuite l’usure des disques, on vérifie cela avec l’épaisseur minimum autorisée qui est directement inscrite sur le disque. Continuons avec l’usure des pneus, cherchez le témoin d’usure et faites attention aux hernies, défauts de structure. Regardez aussi l’année du pneu, représentée par 4 chiffres sur le flanc de celui-ci. Par exemple : 4518 qui signifie la 4ème semaine de mai 2018. Tous ces éléments sont à prendre en compte lors de l’achat de la machine.
Finalement, n’oubliez pas qu’une moto qui a plus de 100 chevaux et qui est rodée doit avoir obligatoirement un ABS conforme aux législations européennes.
Finissez ce contrôle par un essai, au minimum un allumage moteur ! Après tout, ce sera peut-être la prochaine bête dans votre garage et rien de mieux que de l’essayer pour définitivement l’adopter. Lors de l’essai, n’hésitez pas à faire de franches accélérations pour contrôler la mise en régime du moteur et l’état de l’embrayage (s’il se met à patiner, ça indiquera qu’il faut le changer). Lorsque vous freinez, si vous sentez une vibration, c’est que le disque est voilé… Attention.
C’est terminé ! Avec toutes ces connaissances, vous avez de quoi ne plus vous faire avoir lors de l’achat d’un quad ou d’une moto d’occasion. A bientôt en vous souhaitant bonne trouvaille !