Tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter en Motocross

Tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter en Motocross

Catégories : Moto cross

Aujourd’hui nous allons vous parler de tout ce qu’il faut savoir si vous souhaitez débuter en motocross et que vous ne savez pas par où commencer. Nous allons vous lister étape par étape tout ce qu’il vous faut pour accéder à votre premier entraînement ou à votre première course. C’est parti !

 

La première chose nécessaire, comme vous vous en doutez, ce sera la moto. Nous n’allons pas rentrer dans les détails du choix de la marque dans cet article, mais voici en quelques lignes un bref résumé :

 

-          Un jeune (jusqu’à 14 ans) prendra plutôt une moto 65 ou 85cc. Sachez quand même que les marques ayant le mieux évolué ces dernières années sont Husqvarna et KTM. Elles sont mieux adaptées à la compétition que leur concurrent.

 

-          Un gabarit un peu plus grand aussi bien pour les adolescents que les adultes optera pour une moto tout terrain de 125, 250 ou 450cc en fonction de sa force, de ses compétences et de son expérience en motocross. Pour un débutant, nous conseillons une 125cc - 2 temps, maniable, pas très chère à l’achat et « bon marché » à l’entretien. Ou bien une 250cc - 4 temps, aussi facile à l’utilisation, plus puissante, mais plus coûteuse à l’entretien.

 

-          La 450cc reste une moto plus adaptée à un pratiquant expérimenté, car celle-ci est une machine bien plus lourde et plus dure à conduire.

 

Finalement le budget pour une motocross neuve (125-250cc) varie entre 6500€ et 8000€. Les prix de l’occasion varient en fonction de l’état de la moto entre 2000€ et 5000€. Prudence lors de l’achat d’une moto d’occasion. Voir notre article détaillé à ce sujet : « Comment contrôler une moto ou un quad d’occasion ? »

 

Deuxième chose indispensable pour commencer le motocross en France, c’est le CASM qui signifie certificat d’aptitude au sport motocycliste. C’est une épreuve qui dure une seule journée. Vous devez la passer après l’âge de 12 ans et ce certificat est valable à vie. La carte obtenue (le CASM) vous permettra de rouler sur n’importe quel circuit fermé.

 

L’étape suivante est d’obtenir sa licence, un petit bout de carton qui vous assura (médicalement) en cas de chute sur un circuit. Contrairement au CASM, la licence est à renouveler chaque année. Pour information, en France, il y a deux fédérations de motocross la FFM (Fédération française de Motocross) et l’Ufolep (union française des œuvres laïques d’éducation physique). Cette dernière a l’avantage d’avoir des tarifs un peu plus bas, car celle-ci propose moins de circuits et moins de courses. Une licence à la FFM coûtera 190€ pour la version exclusivement entraînement ou bien 275€ pour la version entraînement + compétition. Pour terminer, il faudra également s’affilier à un club, car vous devez obligatoirement passer par un club pour obtenir une licence.

 

 

4ème point nécessaire à la pratique du motocross, ce sont les protections. Celles-ci doivent impérativement être homologuées en France ou en Europe, et ce, quel que soit le prix.  Vous aurez besoin d’un casque, d’une dorsale ou d’un pare-pierre, d’une paire de bottes, d’une tenue complète avec pantalon, maillot, gants et finalement d’un masque de protection pour les yeux.

 

Voilà, nous pouvons dire que vous êtes finalement prêt(e) pour les entraînements ou pour les courses, reste à savoir comment choisir un circuit. Idéalement, rendez-vous sur le site de votre « league » pour sélectionner l’un d’entre eux. Le prix par entraînement variera entre 10 et 20€ en fonction du circuit choisi. Un dernier détail, comment s’y rendre avec votre moto ? Embarquez celle-ci solidement attachée sur une remorque ou bien louez/achetez un fourgon.

 

Ps : Pour les mordus de compétition, la saison commence aux alentours d’avril pour se terminer en octobre. Rendez-vous sur le site de votre « league » pour y découvrir le calendrier des courses. Le prix par course est en moyenne de 40€. A très bientôt dans un prochain article.  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)