Les conseils pour choisir son premier Quad
Le choix du premier quad est toujours quelque chose de super excitant ! On économise depuis des semaines ou des mois et enfin on peut se le permettre, mais voilà, quel quad acheter lorsque l’on n’y connaît pas encore grand-chose ? En dehors de la marque, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de quads pour plusieurs types d’utilisations. On va donc essayer de répondre à cette question à travers cet article, et ce, en établissant des critères de sélection.
Commençons directement par le point numéro 1, souhaitez-vous choisir un quad pour la route, pour le cross, ou pour la balade ? Ce premier critère est probablement le plus important, car cela va orienter le choix de la puissance de votre quad. Je m’explique : si vous souhaitez débuter dans le cross, un quad avec un petit moteur (50-125cc) sera largement suffisant. Pas besoin d’une vitesse excessive lorsque l’on se promène dans les bois ou si l’on s’essaie au « jump ». 50-60km/h en forêt, c’est bien assez pour un début. A l’inverse, si vous souhaitez faire de la route (à fond), il vous faudra dès lors un 250cc au minimum, car sinon vous ne suivrez pas les plus gros quads lors de vos sorties. Cela devient un danger pour vous (de pousser le vôtre à fond, moteur à la limite) et pour les autres (maîtrise du véhicule, prise de risque, etc.)
Ce qui amène au second point : la puissance de votre quad. Comme je viens de vous l’expliquer, il doit être adapté à vos besoins. Il n’est pas nécessaire de prendre plus gros moteur si c’est pour aller se planter dès ses débuts. Le 3ème critère de sélection est votre gabarit, il faut bien entendu que vous soyez à l’aise sur la machine. La question de connaître sa force pour maîtriser le véhicule est également à prendre en considération.
Ensuite vient le rapport qualité/prix/fiabilité. Et qui dit fiabilité dit choix de la marque. Je ne donnerai aucun nom, car je ne veux en rien promouvoir ou casser une marque. Cependant, voilà ce qu’il faut prendre en considération lors de l’achat : la réputation, l’accessibilité du concessionnaire, la facilité de trouver des pièces sur Internet, le coût des entretiens …
Après viennent les critères un peu plus spécifiques. Souhaitez-vous un quad 2x4 ou 4x4. Pour les novices un quad 2x4 signifie que le moteur fait tourner seulement les roues arrière. C’est un peu plus sportif, on glisse facilement en virage, cependant il est plus difficile de sortir d’un bourbier, cela requiert une certaine habileté. Et vous l’aurez compris, avec un quad 4x4, le moteur fait tourner les 4 roues ce qui vous permet de passer partout sans trop de difficulté.
Pour continuer dans les critères spécifiques, souhaitez-vous un quad 2 temps ou un quad 4 temps ? Un quad 2 temps est beaucoup plus nerveux qu’un quad 4 temps, mais celui-ci demande un entretien beaucoup plus précis et régulier qu’un quad 4 temps, il est donc plus coûteux. Dernier critère spécifique, comme pour les voitures, les quads sont proposés en version manuel ou en version automatique, réfléchissez-y.
Pour terminer, j’aimerais attirer votre attention sur l’homologation du quad (beaucoup sont homologués, mais d’autres non). Un quad non homologué ne pourra pas circuler sur la voie publique, il sera donc moins cher à l’achat. Il est uniquement destiné aux terrains privés. Avec un quad homologué, on peut rouler quasiment partout. Considéré comme véhicule à part entière, il coûtera plus cher. Attention que le permis voiture est dès lors obligatoire ! Vous pouvez dès à présent trouver le quad de vos rêves en fonction des critères sélectionnés.