Permis moto, lequel choisir ?

Permis moto, lequel choisir ?

Catégories : Moto Street

Permis moto, lequel choisir ?

BSR, A1, A2, A, quelles différences y a-t-il entre tous ces permis ?

 

Le BSR ?

Le brevet de sécurité routière (BSR). Il est obligatoire pour conduire un scooter de 49.9 cm3 ou une voiturette dès l'âge de 14 ans si vous êtes né en 1988 ou après. Pour obtenir le BSR, vous devez suivre une formation théorique validée par l'ASSR de 1er ou de 2nd niveau ou l'ASR. Vous devez aussi suivre une formation pratique d'une durée de 8 heures.

 

Le permis A1 ?

Celui-ci concerne les moto "légère" ou un trois roues d'une puissance maximal de 15 kW. L'âge minimum pour passer ce permis est de 16ans. Il existe de possibilité& pour s'inscrire, sois en se rendant dans une auto-école ou directement sur le site de l'ANTS. Pour obtenir le permis A1 vous devez d'abord réussir le code motocyclette et l'épreuve de conduite. Si vous venez de valider toute ces étapes, un certificat vous est délivré pour pouvoir conduire le temps d'attendre de recevoir le permis.

 

Le permis A2 ?moto jaune

Ce permis permet de conduire les motos dont la puissance au maximum de 35kW, il est tout de même possible de conduire une moto plus puissante mais celle-ci devra être bridé. Pour passer le permis A2 il faut avoir au minimum 18 ans. Vous pouvez vous inscrire de la même façon que pour le permis A1. Pour le validé il vous faut réussir le code de la route version moto, validé le plateau (série d’exercice en dehors des voies publics où l’élève devras réaliser le déplacement de la moto sans l’aide du moteur, un circuit lent, des demi-tours, deux accélérations, un freinage d’urgence, un demi-tour avec passager, une série de virages et un évitement) et validé l’épreuve de circulation de 30minutes. Une fois ces épreuves validé un certificat vous sera délivré pour vous permettre de conduire pendant 4 mois en attendant de recevoir votre permis. 

 

Le permis A ?

Le « must » des permis, Le permis A vous permet de conduire les plus grosses cylindrées avec ou sans side-car et toutes les trois roues quel que soi leur puissance. La validation de celui-ci se fait seulement après avoir validé le permis A2 et une formation de 7h. Quelques conditions sont tout de même a remplir :

-       Vous devez avoir 20ans minimum pour une moto et 21ans pour un trois roues

-       Vous devez être titulaire du permis A2 depuis plus de 2ans

-       Vous devez suivre une formation de 7h qui se divise en trois séquences (2h théorique, 2h pratique hors circulation et 3h de pratique en circulation)

Il n’y a pas d’examen à passer pour ce permis.

moto noir

N’oubliez pas !!!

Quel que soit le permis que vous souhaitez passer l’équipement est primordial.

Nous vous conseillions fortement de portez un blouson adapter avec des coques de protections, un dorsal, un casque homologué à votre taille et attaché, des gants homologués, des bottes ainsi qu’un pantalon.

Tous ces produits son disponible sur notre site.

Ne pas oublier le gilet jaune qui est obligatoire.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)