En savoir plus
Issu de l'expérience acquise en SBK et MotoGP, le tout nouveau disque T-Drive est l'évolution technique naturelle des disques de frein de compétition Brembo de dernière génération. La forme spéciale des 8 goupilles en "T" sur le disque et les huit formes sur le boîtier du système d'entraînement du couple de freinage sont l'élément innovant qui différencie fortement le nouveau T-Drive des disques dotés de systèmes de douilles cylindriques. En effet, suite à des études spécifiques sur les tolérances de processus et d'usinage, cette configuration unique transfère plus efficacement le couple de freinage, offrant une meilleure résistance aux contraintes thermo-mécaniques, notamment dans des conditions d'utilisation extrêmes comme la course automobile. La liaison entre le carter et le rotor est assurée par un système spécial d'accrochage à guillotine (brevet en instance) qui permet un flottement à la fois radial et axial et réduit le poids total du disque, ce qui se traduit par un avantage significatif en termes de maniabilité par rapport au système traditionnel de bagues. La constance des performances et l'efficacité du couplage du disque et des plaquettes de frein pendant la période de rodage ont été considérablement améliorées grâce à un rotor - en acier identique à celui utilisé pour les disques du SBK et du MotoGP - caractérisé par une nouvelle configuration de trous à diamètre différencié. La hauteur du rotor a également été optimisée : en maintenant une épaisseur de 5.5 mm, la hauteur a pu être réduite au profit d'une limitation du poids et du moment d'inertie, avec pour conséquence une meilleure tenue de route du véhicule. Le boîtier est anodisé noir anthracite comme les disques de course de dernière génération. Le logo Brembo se trouve sur le boîtier, usiné à partir de la billette et peint dans un rouge inimitable, un autre signe distinctif qui caractérise l'image de la course. Tous les disques Brembo "T-Drive" peuvent également se targuer d'être homologués par le célèbre organisme de certification TÜV, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés sur les routes publiques dans tous les pays qui reconnaissent cette certification. Les disques T-Drive sont disponibles aussi bien avec le même diamètre que les disques d'origine, auxquels ils sont totalement interchangeables, qu'avec un diamètre supérieur, pour lequel les entretoises appropriées doivent être achetées séparément.